(L’histoire c’est S., l’écriture c’est moi, mais elle m’a bien mâché le travail ! Merci !)
Alors voilà Mme F., jeune femme fraîchement débarquée en France.
Elle vient à l’hôpital accoucher de son troisième enfant.
La maternité est petite, les contractions de la patiente viennent de débuter, les chambres sont déjà toutes occupées. On l’installe donc en salle de pré-travail.
Précautionneuse, la sage-femme dit :
– Surtout : appelez-moi s’il y a un problème. Entendu ?
– Bien sûr.
Une heure passe, Mme F. hèle la sage-femme par la porte :
– Pourriez-vous m’apporter une paire de ciseaux s’il vous plait ?
La sage femme entre dans la chambre. Mme F. tient son bébé dans les bras. Tout est tranquille : on pourrait croire que l’enfant est né pendant le sommeil de sa mère.
– C’est pour le cordon, dit Mme F.
– Pourquoi n’avez-vous pas appelé ? s’exclame la sage-femme complètement affolée.
– Vous m’avez dit d’appeler s’il y avait un problème. Il n’y a pas eu de problème.
La vie est un miracle, je veux dire : la vie est VRAIMENT un miracle.
(Les illustrations sont trouvées sur les réseaux sociaux où elles sont libres de droit ce qui n’est pas le cas sur CenterBlog. Si vous connaissez les artistes, on veut bien connaître leurs noms et l’afficher ! Redde Caesari quae sunt Caesaris)
Si le site vous plait, donnez-nous un coup de pouce : partagez sur Facebook ! C’est juste là, au coin en bas à droite de chaque article ! Et rejoignez nous sur la page Facebook (lien colonne de droite) ou sur Twitter à “Alors voilà”…
Des frissons partout, même moi je ne comprends pas pourquoi. C’est juste cette petite histoire toute douce, j’imagine le sourire serein de la mère et c’est tellement magnifique. Oui, la vie est un miracle.
Merci pour ton blog, Baptiste, les bonnes comme les mauvaises choses.
Les larmes aux yeux, un vrai bonheur.
L’article est chouette, mais la note à la fin “Les illustrations sont trouvées sur les réseaux sociaux où elles sont libres de droit ce qui n’est pas le cas sur CenterBlog.” me pousse à émettre une précision :
Parlez-vous d’un réseau social dédié au domaine publique ? Dans ce cas, j’aimerais le connaitre car il peut se révéler fort utile
Autrement : Les images publiées sur les réseaux sociaux ne sont PAS libres de droit (tout comme celles trouvées sur Google Images), sauf si l’auteur de l’image en question le précise de façon explicite sur la page de publication de l’image en question, comme il est possible de le faire sur certains réseaux sociaux spécialisé dans l’image, et qui permettent au créateur d’abandonner ses droits d’auteur au domaine publique ou sur le mode Creative Commons (par exemple DeviantART ou Flickr).
“Les réseaux sociaux” ne constituent pas une catégorie juridique avec , chaque site présente des CGU différentes. Pour les images publiées sur Facebook : “vous nous accordez une licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ou en relation avec Facebook (licence de propriété intellectuelle). Cette licence de propriété intellectuelle se termine lorsque vous supprimez vos contenus de propriété intellectuelle ou votre compte”. Dans ce cas, les images ne sont pas libres de droits, puisque l’auteur les accorde à Facebook.
Que ce soit Instagram, Tumblr, Youtube, LinkedIn, Pinterest, etc ; Pas de généralité, il faut lire les CGU de chacun.
Petite anecdotes qui m’a énormément plus.
En tant qu’étudiante Sage Femme, j’imagine parfaitement la stupeur en arrivant dans la chambre et en voyant cette mère avec son bébé dans les bras!
Mais en même temps je trouve cela particulièrement beau et magique. 🙂
Quelle belle histoire! mais ce n’est pas vraiment un miracle.80% des naissances pourraient se passer comme cela! La nature n’est pas si mal faite, c’est elle qui est magique….
Ah ah ah J’A-DO-RE !
Je veux dire j’adore VRAIMENT
Pourquoi avoir mis une photo de césarienne? C’est horrible!
tu rigoles ??? elle est magnifique cette photo !!
ce petit moment suspendu … le chir qui prend le temps de faire un petit coucou à cette vie qui arrive !
rien n’est plus inhumain qu’un bloc opératoire !
c’est tellement amusant une césarienne ! je veux dire VRAIMENT amusant :
de voir la tête du petit César tout étonné, qui semble nous redonner humanité ;
la moitié d’entre eux semble dire :
“mais j’étais bien moi, pourquoi vous me sortez de là ??”
mille mercis Bibi, pour ces partages
co (qui rattrape gentiment son retard)
Certaines femmes ont vraiment du cran !
Comme le dit une commentatrice plus haut, la majorité des naissances pourraient se passer comme ça. Votre article est touchant, mais il y a quelque chose de triste à ce qu’un médecin s’émerveille de la capacité d’une femme à accoucher seule. Sans l’arsenal médical exagéré qui entoure aujourd’hui les naissances ordinaires, le portrait que vous dépeignez serait moins rare. De nombreuses sages-femmes libérales, de l’Europe aux Etats-Unis, défendent un modèle médical moins intrusif en ce qui concerne la naissance, études à l’appui. Si une telle conception s’oppose à celle de certains gynécologues (et notamment à l’organisme français des gynécologues et obstétriciens CNGOF) qui s’inquiètent des risques d’une prise en charge non-hospitalière de la naissance, elle mérite toutefois d’être entendue. Surtout par vous qui prétendez être sensible à ces “miracles”. Ecoutez les témoignages de celles qui ont vécu une belle naissance, dans l’intimité et le respect de chacun, cela ne laisse pas indifférent.
merci !