L’anecdote c’est Chef Sourire-En-Deux, l’écriture c’est moi.
(Je faisais mes gardes avec toi, sans me douter qu’un jour, je raconterais tes histoires ! La bise !)
Alors voilà Chef Sourire-En-Deux. Son visage n’est, d’un bord à l’autre, qu’un immense sourire où les lèvres n’en finissent plus de s’étirer. On dirait une nappe – ou un drap – plié en deux. Ce n’est pas une bouche, c’est un deltaplane.
Un matin, elle me raconte qu’elle aime son travail d’ urgentiste au SAMU.
– Sauver des vies, les prolonger, se battre… C’est un métier où tout va très vite. Les plaies de couteau, les infarctus, les accidents de voiture : pas de soucis, je gère.
Elle a juste UN point faible : les accouchements.
– Peur que cela tourne mal, peur de mal faire, pour le bébé, pour la mère. Là où les collègues trouvent la meilleure part du job, moi, j’ai la frousse.
Un soir, elle se souvient, on l’appelle pour une naissance qui s’annonce mal. Elle arrive avec l’équipe au domicile :
– Tu ne peux pas savoir mon soulagement en voyant la mère tenir son bébé dans les bras. Tout s’était bien passé. Et sans nous ! SANS NOUS !
Un peu euphorique, elle félicite Papa, Maman, et, après avoir vérifié que tout le monde va bien, elle déclare : ” Vous nous avez fait une belle petite crevette, madame ! Ça oui, une petite crevette adorable ! Et comment allez-vous l’appeler, la petite crevette ? ”
La mère sourit, gênée :
– Nous avions décidé d’appeler la crevette… Omar.
Instant de flottement. La femme regarde la médecin qui regarde la femme. D’un commun et tacite accord, elles baissent les yeux vers la “crevette” posée sur le ventre de la mère comme une belle pêche sur le port du Havre.
” Finalement, conclut Chef Sourire-En-Deux, La mère et moi sommes tombées d’accord : le petit allait bien, et c’était VRAIMENT ça l’important. ”
————-
Nouvelles dates de rencontres avec vous en librairie :
Le Mardi 6 décembre à la Ludo mediatheque de Borderes et Lamensans (40270) à 19h.
Le mercredi 7 décembre à la maison de la presse Mondésir de Mérignac (à partir de 14 h jusqu’à 18h )
Le jeudi 8 décembre à la librairie Mollat de Bordeaux à 18 H.
Mardi 13 décembre à la Librairie Une autre Page, de Croissy-Sur-Seine, à 18h.
Mercredi 14 décembre, je serai à STRASBOURG, librairie Kleber 17h30 h.
Jeudi 15 Décembre à NANCY à la librairie « le Hall du livre » vers 18h.
PS : le 26 novembre, le blog fêtait ses quatre ans d’existence. Je voulais écrire un petit mot de remerciement à vous toutes et tous, puis j’ai oublié. J’oublie beaucoup (petite histoire drôle : ce matin, on a failli me couper l’électricité. A priori, il faut payer l’EDF, parce que si tu oublies, eh bien t’es puni… #têteenlair Un jour, j’atterrirai. En attendant, je suis heureux qu’il existe une trêve hivernale).