Histoire partagée par @tamimi2213, jeune doctoresse que vous retrouvez sur Twitter à cette même adresse.
« Un papa avec ses deux enfants, Ethan, 4 ans et Mia, 15 mois. C’est la première fois que je les vois.
L’homme est calme et directif, la petite de 15 mois remuante et braillarde, le 4 ans est aveugle. De naissance. Atrophie optique congénitale bilatérale. Il n’a jamais vu.
J’examine d’abord la braillarde. Elle crie, se débat, n’a pas envie qu’on la touche. Une 15 mois classique. Des fossettes aux joues en plus.
Le grand frère sommé par son père de rester sur une chaise et de ne pas poser trop de questions ne peut s’empêcher d’en laisser échapper quelques unes “qu’est-ce qu’elle fait à Mia, la docteur ?”, “elle regarde ses oreilles?”, “pourquoi elle crie plus ?”, “elle lui touche le ventre?” ….
Le père répond d’une voix égale, donne des détails, ne semble jamais excédé. Je l’aime déjà.
Je retourne à mon bureau, mets un mot dans le dossier, un autre dans le carnet de santé, passe la carte vitale.
C’est au tour d’Ethan. Je l’aide à monter sur la table d’examen en lui expliquant chaque détail , je le déshabille en énumérant chaque étape, j’explique chacun de mes gestes. Il est vif, a un vocabulaire étonnamment riche, des questions précises, parfois adressées à moi, parfois à son père, des remarques drôles.
L’examen se passe, entre explications, papouilles et sourires.
Puis c’est fini.
Retour au bureau, mot dans le dossier, mot dans le carnet, carte vitale etc ….
À ce moment, parmi le flot de questions d’Ethan auxquelles son père continue de répondre avec patience, justesse et détails, tombe celle qui fera de cet homme un souvenir inoubliable pour moi.
Dans son exploration tactile du cabinet, Ethan découvre la balance pour bébé et demande ce que c’est. Le père répond.
Puis le petit demande de quelle couleur elle est.
Le père regarde, répond “blanc”, s’occupe de la petite 10 secondes puis regarde à nouveau et rectifie “blanc et crème en dessous”
Blanc et crème en dessous !!!!
Vous imaginez la générosité, l’implication, l’honnêteté, l’humanité, la bonté, l’amour, l’incommensurable amour qu’il faut pour offrir à un enfant qui n’a jamais vu une seule couleur une réponse d’une telle nuance !
Blanc et crème en dessous.
Quand il aurait pu répondre n’importe quoi d’imprécis, de vague, d’approximatif. De faux.
Mais non, il lui a répondu la stricte réalité. Y compris avec une nuance à peine perceptible, même pour un voyant (je n’avais jamais remarqué que ma balance pour bébé était blanc et crème en dessous)
J’ai trouvé cet homme extraordinaire.
Et cet enfant très chanceux. Malgré son absence d’yeux. »
——-
Vous pouvez envoyer vos témoignages ICI dans la page Contact du blog.