Archives mensuelles : avril 2020

De l’espoir !!!!

Coucou à toutes et tous,

Aujourd’hui on parle pistes thérapeutiques et espérance!

Gardez à l’esprit que tout ce qui suit sont des hypothèses, des conjectures, des promesses.

Les anti-viraux :

Première petite mauvaise nouvelle, l’étude visant à l’association de Lopanivir & Ritonavir (deux anti-viraux utilisés de longue date dans le traitement du VIH), piste thérapeutique prometteuse, et privilégiée par l’INSERM (qui avait rejeté le Chloroquine) a échoué à démontrer une efficacité.

Est-ce à dire que tous les antiviraux sont inefficaces ? Sûrement pas.

Les anti-protéine S :

Le but d’un virus est de pénétrer dans nos cellules pour se reproduire le plus possible.

Le Coronavirus se fixe à nos cellules via une protéine qui s’appelle la protéine S.

Le hrsACE2 est un médicament prometteur qui n’inhibe pas cette fixation mais détourne le Coronavirus en ayant une meilleure affinité avec lui que le virus n’en n’a avec nos cellules (c’est pas clair du tout j’ai l’impression). L’équipe de scientifiques canadiens explique que cette molécule permet de diminuer la reproduction virale, et donc la charge virale (et donc les effets sur le corps du patient) en agissant comme un leurre.

Big up à l’équipe canadienne !

El Famoso BCG

Vous souvenez-vous du vaccin antituberculeux qui nous a tous laissé une cicatrice dégueulasse sur le bras ?

C’est aussi une piste prometteuse. Aucun rapport avec le Coronavírus a priori, mais l’équipe de scientifiques australienne explique que le vaccin antituberculeux a tendance à stimuler l’immunité innée, il serait donc un potentiel candidat pour nous aider à lutter dès le premier contact avec le virus.

Remercions l’équipe australienne qui est sur le coup !

Autre piste : Le plasma !

Le plasma, c’est le sang sans les globules rouges.

Ce liquide, chez les patients qui ont été contaminés et qui ont guéri du Coronavirus, il serait riche en anticorps.

En le transférant à des patients malades, on gagne du temps sur le développement de leur propre immunité, en leur refilant l’immunité de quelqu’un d’autre.

Reste à savoir si l’immunité contractée après avoir guéri du Coronavirus est profonde, durable, et protectrice.

Pensée pour l’équipe américaine qui se penche sur le sujet !

Ptdr, j’ai lâché la rampe là…

L’association hydroxy-chloroquine azithromycine.

Les premiers résultats ne sont guère encourageants, et le remède pourrait être pire que le mal :

https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.04.16.20065920v1

Est-ce à dire que le professeur Raoult a fait perdre du temps à tout le monde, et mis en danger des milliers de patients à travers le monde en basant ses affirmations sur ses propres études publiées dans le journal scientifique de son propre institut sans relecture critique par des pairs, et dont la méthodologie est -disons le franchement- inexistante ?

Il existe encore d’autres pistes à explorer par d’autres équipes :

La perturbation du cycle de reproduction à ARN viral du virus, les anti parasitaires (eh oui, Mais pour le moment leur action est démontrée in vitro et pas in vivo) les anticorps neutralisants (grosse flemme de m’y pencher ce matin).

L’important c’est que nous gardions à l’esprit que pour une fois, l’économie et la recherche scientifique ont le même intérêt, et que nous sommes en train de faire des bonds de géant en matière de recherche Vérologique.

J’avais dicté virologique, mais ça a écrit Vérologique, je trouve ça incroyable. La vie nous réserve tant de surprises !

Remercions donc l’équipe française :

Quand l’économie de marché est menacée, elle sait trouver et récompenser les personnes qui pourraient la remettre sur pied. Son intérêt pour la science est vite convaincu, les motifs viennent tout seuls.

Bonne journée à toutes et tous.

On va y arriver ! C’est long, c’est difficile, mais on va y arriver ! On va y arriver !

Pas un héros.

Alors voilà…. Lire sur internet la litanie de personnes endeuillées, avoir peur en partant au boulot, avoir l’impression d’être une boule qui tourne avec d’autres boules dans une loterie infernale où personne ne veut être choisi.

Je n’ai plus d’ongles, je me les ronge au sang.

Parce que y a un truc qu’ils ne vous disent pas avec leur narratif à la con autour de l’héroïsme des soignants etc : tu te chies dessus. J’ai jamais eu aussi mal au ventre de ma vie. Et j’ai peur. Et j’ai envie de pleurer. Alors votre propagande héroïque idiote…

On ne se sacrifie pas, on est sacrifié. Par des politiques libérales inhumaines. Qui vont refaire l’Histoire après.

J’ai mal au ventre je suis déprimé et j’ai peur.

Je suis dégoûté. Et j’ai la haine contre celles et ceux derrière leurs ordis qui sont déjà en train de refaire l’histoire. « Oui mais non, mais le gouvernement fait du mieux qu’il peut, et bla-bla-bla »

Y a littéralement des soignants qui portent des sacs poubelles en guise de blouse, ou la police qui réquisitionne des voiles d’hivernage pour confectionner des blouses de fortune, mais non ! Y a Jean-Thierry Macronie qui sait, lui ! Il n’a pas foutu un pied à l’hosto depuis la crise mais il est là, lui, toujours prêt pour faire la retape de ce gouvernement qui matraquait les soignants manifestants y a même pas trois mois…

Petit planqué repu de lui-même et de ses consanguinités sociales.

J’ai envie de pleurer tout le temps.

Héros ?

Je pense à ce medecin en EHPAD au bord des larmes, qui est aussi mon ami. Il a reçu des instructions détaillant des protocoles de sédations terminales pour ses patients. Le problème ce n’est pas la sédation, c’est très bien d’accompagner les gens jusqu’au bout. Le problème c’est d’accompagner un patient qui -tout âgé qu’il est- aurait quand même eu droit en « temps normal » à une tentative de réanimation. Et ça meurt seul en EHPAD sans sa famille. Et c’est enterré seul.

J’ai envie de pleurer tout le temps.

Héros ?

(le plus dramatiquement drôle dans cette histoire ? Les instructions que mon pote a reçu pour les sédation terminale utilisent des médicaments qui ne sont plus sur le marché depuis cinq ans, et vive la France !)

En nous traitant en héros ils nous confisquent le droit d’avoir peur, et nous renvoient au silence.

Un héros ne dit pas qu’il a peur.

Il ne dit pas qu’il se chie dessus.

Il ne dit pas qu’il préférerait une blouse/masque plutôt que des louanges grotesques.

Héroïser c’est silencer.

PS : désolé pour les bugs à répétition et les articles ici affichés/envoyés trois quatre fois.

PS 2 : je tiens un journal d’information sur Instagram. Au jour le jour. Si vous voulez le suivre, c’est ICI.

Un peu d’épidémiologie (mais pour les nuls).

VOUS M’ÉCRIVEZ POUR ME DEMANDER QUAND FINIRA LE CONFINEMENT ?

UN DÉBUT DE (NON) RÉPONSE :

👉🏼

Je ne veux pas vous casser le moral, mais le pic épidémique (que nous vivons +/- actuellement ou dans les jours très proches) n’est pas le pic d’immunisation de la population.

Si nous nous déconfinons (🙄) trop tôt, il suffit qu’un seul porteur du COVID se balade et ce sera reparti pour 1 tour.

En gros, plus une population a attrapé (et guéri) d’un virus, et moins celui-ci peut circuler (il manque de “réservoir” pour se développer).

VOILÀ POURQUOI ATTENDRE UN PIC IMMUNOLOGIQUE MAXIMAL DE TOUTE LA POPULATION LE PLUS RAPIDE POSSIBLE (=jouer l’immunité de groupe) S’OPPOSE À LA VOLONTÉ DES POUVOIRS PUBLICS (LOGIQUE ET RAISONNABLE) DE POUVOIR ÉTALER AU MAXIMUM LE NOMBRE DE NOUVEAUX CAS POUR DIMINUER L’AFFLUENCE DANS LES HÔPITAUX (NOMBRE LIMITÉ DE RESPIRATEURS PAR RAPPORT À LÀ POPULATION : EN GROS, C’EST LA LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE👉🏼IL FAUT DIMINUER LA DEMANDE CAR L’OFFRE MANQUE)

Je ne sais pas si je suis clair. Mais en gros cela signifie : PERSONNE NE SAIT QUAND NI COMMENT LE CONFINEMENT TERMINERA.

(LOL, LE MEC QUI SERT À RIEN😂😂)

En France, nous sommes bientôt en plein pic épidémique, MAIS pas immunologique, puisqu’il y a plus de monde confiné à la maison que dans les hôpitaux (je simplifie un max+++).

Si on utilise l’Italie comme miroir tendu vers nous depuis notre futur proche, la situation est plutôt “encourageante” (vous comprenez ce que je veux dire par encourageant, des gens en train de mourir, ce n’est jamais encourageant…).

Ainsi, en Italie, la baisse du nombre d’hospitalisations, notamment en réanimation, et du nombre de décès, se poursuit.

Malheureusement, cela ne veut pas dire que nous serons sortis de l’auberge d’ici deux semaines, le 15 avril, puisque je le redis, le pic épidémique n’est pas le pic d’immunisation de la population !

Le virus continue à trouver des réservoirs où se développer, notamment chez les personnes confinées qui n’ont pas ENCORE été exposées au COVID19.

C’est pourquoi la fin du confinement ne pourra se faire que de manière a priori progressive, et pour les personnes les moins à risque, c’est-à-dire sans comorbidité ou jeunes et robustes.

Les enfants et les personnes les plus de 65 ans, je pense qu’il ne faut pas y compter CAR :

-les enfants sont porteurs asymptomatiques.

-les plus de 65 ans car ils sont les plus à risque de développer une forme grave de la maladie. Surtout si présence d’une comorbidité.

PS : FLORENT PAGNY COMPOSE UNE CHANSON DONT IL REVERSERA LES DROITS AUX HÔPITAUX PUBLICS.

MEC, T’AURAIS PU COMMENCER PAR PAYER TES IMPÔTS EN FRANCE. T’ES UN ÉVADÉ FISCAL QUI RETAPE SON IMAGE À PEU DE FRAIS. ON TE DÉTESTE TOUS.

(Désolé pour les Majuscules mon ordi deconne toujours et j’ai pas le temps de corriger. Je crois qu’il est en colère, lui aussi… Désolé pour les fautes, aussi, j’écris vite).

PS 2 : bon, j’avoue, pour Florent Pagny, c’est moi qui ai mis les majuscules, pas l’ordinateur. 😒