Coucou à toutes et tous,
Aujourd’hui on parle pistes thérapeutiques et espérance!
Gardez à l’esprit que tout ce qui suit sont des hypothèses, des conjectures, des promesses.
Les anti-viraux :
Première petite mauvaise nouvelle, l’étude visant à l’association de Lopanivir & Ritonavir (deux anti-viraux utilisés de longue date dans le traitement du VIH), piste thérapeutique prometteuse, et privilégiée par l’INSERM (qui avait rejeté le Chloroquine) a échoué à démontrer une efficacité.
Est-ce à dire que tous les antiviraux sont inefficaces ? Sûrement pas.
Les anti-protéine S :
Le but d’un virus est de pénétrer dans nos cellules pour se reproduire le plus possible.
Le Coronavirus se fixe à nos cellules via une protéine qui s’appelle la protéine S.
Le hrsACE2 est un médicament prometteur qui n’inhibe pas cette fixation mais détourne le Coronavirus en ayant une meilleure affinité avec lui que le virus n’en n’a avec nos cellules (c’est pas clair du tout j’ai l’impression). L’équipe de scientifiques canadiens explique que cette molécule permet de diminuer la reproduction virale, et donc la charge virale (et donc les effets sur le corps du patient) en agissant comme un leurre.
Big up à l’équipe canadienne !
El Famoso BCG
Vous souvenez-vous du vaccin antituberculeux qui nous a tous laissé une cicatrice dégueulasse sur le bras ?
C’est aussi une piste prometteuse. Aucun rapport avec le Coronavírus a priori, mais l’équipe de scientifiques australienne explique que le vaccin antituberculeux a tendance à stimuler l’immunité innée, il serait donc un potentiel candidat pour nous aider à lutter dès le premier contact avec le virus.
Remercions l’équipe australienne qui est sur le coup !
Autre piste : Le plasma !
Le plasma, c’est le sang sans les globules rouges.
Ce liquide, chez les patients qui ont été contaminés et qui ont guéri du Coronavirus, il serait riche en anticorps.
En le transférant à des patients malades, on gagne du temps sur le développement de leur propre immunité, en leur refilant l’immunité de quelqu’un d’autre.
Reste à savoir si l’immunité contractée après avoir guéri du Coronavirus est profonde, durable, et protectrice.
Pensée pour l’équipe américaine qui se penche sur le sujet !
Ptdr, j’ai lâché la rampe là…
L’association hydroxy-chloroquine azithromycine.
Les premiers résultats ne sont guère encourageants, et le remède pourrait être pire que le mal :
https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.04.16.20065920v1
Est-ce à dire que le professeur Raoult a fait perdre du temps à tout le monde, et mis en danger des milliers de patients à travers le monde en basant ses affirmations sur ses propres études publiées dans le journal scientifique de son propre institut sans relecture critique par des pairs, et dont la méthodologie est -disons le franchement- inexistante ?
Il existe encore d’autres pistes à explorer par d’autres équipes :
La perturbation du cycle de reproduction à ARN viral du virus, les anti parasitaires (eh oui, Mais pour le moment leur action est démontrée in vitro et pas in vivo) les anticorps neutralisants (grosse flemme de m’y pencher ce matin).
L’important c’est que nous gardions à l’esprit que pour une fois, l’économie et la recherche scientifique ont le même intérêt, et que nous sommes en train de faire des bonds de géant en matière de recherche Vérologique.
J’avais dicté virologique, mais ça a écrit Vérologique, je trouve ça incroyable. La vie nous réserve tant de surprises !
Remercions donc l’équipe française :
Quand l’économie de marché est menacée, elle sait trouver et récompenser les personnes qui pourraient la remettre sur pied. Son intérêt pour la science est vite convaincu, les motifs viennent tout seuls.
Bonne journée à toutes et tous.
On va y arriver ! C’est long, c’est difficile, mais on va y arriver ! On va y arriver !