Archives mensuelles : avril 2021

Celle qu’il attendait

C’est toujours compliqué une quatrième de couverture. On trouve ça trop réducteur. Et c’est le cas. Il y a mille et une choses que je voudrais dire à propos de ce roman. Ces deux personnages, leur destin mystérieux, les circonstances extraordinaires qui entourent leur rencontre, puis leur histoire d’amour.
Vous allez découvrir toute la vérité sur Eugénie D., et comment elle devint -littéralement- la femme la plus célèbre au monde.
« Celle qu’il attendait » est mon cinquième roman.
Il paraîtra le 28 avril aux éditions Fayard. Et je tremble en écrivant ces quelques mots. A chaque roman, j’ai l’impression de vous livrer un petit bout de mon âme, une boîte minuscule où j’ai mis le meilleur de moi-même.
Vous pouvez déjà être au rendez-vous en le pré-commandant ici chez vos libraires et vos plateformes préférées (me laissez pas tomber, mais laissez encore moins tomber les librairies indépendantes !😂). Merci du fond du cœur de vos soutiens et de vos retours (que j’ai hâte de lire).
👇🏼👇🏼👇🏼👇🏼
https://www.fayard.fr/litterature-francaise/celle-quil-attendait-9782213720609?hbb-open=button0
👆🏽👆🏽👆🏽

Face à face

Parlons de ce qui s’est passé l’autre jour.

Agnès a 55 ans et je l’accompagne au cabinet médical depuis un an où elle vient me consulter régulièrement, Agnès est personne à risque en raison de son âge et de son surpoids… Elle se méfie du corps médical en raison de nombreux épisodes de maltraitances médicales, mais elle me fait confiance depuis plusieurs mois pour l’aider, et on rit bien tous les deux, le contact passe, comme on dit.

L’autre jour, Agnès me fait la réflexion suivante :

« Docteur, vous savez que ça fait un an que vous m’accompagnez ? »

Je lui réponds que je ne m’en étais pas rendu compte, et que le temps file si vite avec les restrictions sanitaires et la crise.

Alors Agnès se penche en avant et chuchote :

« Je voulais vous demander quelque chose, docteur. C’est que… Je voudrais bien voir votre visage, moi !! »

Eh oui, un an. Un an de COVID. Je m’aperçois que cette femme, là, en face de moi, qui se confie, qui met ses problèmes les plus intimes sur ma table, je ne connais pas son visage, et elle ne connait pas le mien. Nous nous sommes écoutés, nous NE nous sommes jamais VUS. Je ne saurais sans doute MÊME PAS la reconnaitre dans la rue sans son masque…

J’ai reculé un peu, j’ai enlevé mon masque (SACHANT QUE JE SUIS VACCINÉE). Elle m’a souri, et elle a enlevé le sien (sachant qu’elle était vaccinée).

Ce n’était sans doute pas grand chose, et un pas grand chose qui n’a pas duré très longtemps. Tout de même, je crois que c’était la première fois que je regardais attentivement et intentionnellement le visage d’un autre être humain, et que celui-ci me rendait la pareille.

C’est quand, la dernière fois qu’une personne vous a regardé sans autre but que… de vous regarder, justement ? A observé votre visage pendant que vous observiez le sien, là aussi sans autre but qu’une pure contemplation ?

Je ne parle pas d’une discussion banale, je parle d’un face à face silencieux.

« Je te vois. Tu me vois. On se découvre. Littéralement. »

On est toujours à deux doigts de quelque chose de beau, dans la vie.

 On ne s’en rend pas compte, ou mal, ou trop tard, pourtant il n’y a qu’à tendre le bras ou se pencher, on est toujours à deux doigts d’un moment de pure chaleur humaine, une rencontre je ne sais pas, c’est compliqué ces choses-là, mais parfois on est là, dans la vie, on existe 35 ans, on est lancé dans cette existence depuis 35 ans je veux dire, lancé dans le vide de l’espace, et cet autre météore humain est là aussi, et on se croise; 

les possibilités d’une reconnaissance mutuelle sont réunies, le temps d’un éclair, puis chacun de nous repart dans son vide et son obscurité, sur sa trajectoire, sans en dévier, pourtant il a arraché un peu à l’autre un je-ne-sais-quoi qui rend la vie plus supportable.

Il l’a, tout simplement peut-être, juste vraiment regardé.

Regarder « pour de vrai » comme dirait mon petit neveu.

Je vous souhaite à toutes et tous de vivre ça en ces temps difficiles. Courage, les gens !!!!